Biologie évolutive: théories, enjeux et applications (AMU BI5U25)

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Description du cours

Titre: Biologie évolutive: théories, enjeux et applications (ENSBI5U25)

Public: L3 biologie cellulaire de l'Université d'Aix-Marseille.

Contenu

Le cours comporte un volet historique, qui vise à retracer l'émergence des concepts fondamentaux tels que la découverte des mécanismes de l'évolution et de l'hérédité. Nous replacerons ces découvertes dans le contexte scientifique et social de leur époque. Nous prêterons une attention particulière aux interactions entre la biologie et les valeurs sociales, notamment dans les chapitres consacrés au créationnisme, au darwinisme social, aux théories raciales, à l'eugénisme ou à la sociobiologie. Nous analyserons également la façon dont le contexte socio-politique a pu, à différentes époques, influencer drastiquement la recherche en biologie. Nous nous attacherons particulièrement à l'interprétation politique du discours scientifique, en prenant l'affaire Lyssenko comme illustration.

Une partie du cours sera consacrée à l'analyse des applications de la biologie en agriculture (amélioration des espèces cultivées, révolution verte, lutte biologique, plantes génétiquement modifiées), et de l'impact de ces applications sur la société et l'environnement.

Nous aborderons également certaines applications médicales de la recherche en biologie (bioingénierie, utilisation du génome), et certains aspects éthiques (brevetage du vivant).

Nous conclurons le cours en analysant les rôles de la recherche universitaire en général, et de la biologie en particulier. Nous tenterons de dégager les mécanismes qui amènent progressivement les unversités à se tourner vers un financement privé (partenariat entreprise-université, création de spinoffs), et la façon dont cette transition influence les thèmes et pratiques de la recherche.

Le cours comportera également un volet épistémologique. Nous verrons comment le développement des techniques physico-chimiques a permis l’émergence de la biologie moléculaire. Nous nous interrogerons sur la nature du « fait scientifique » — comment se génère la connaissance scientifique ? — et sur les supports modernes à la théorie évolutive tels que l’évolution moléculaire.

Occasionnellement, des séminaires seront organisés sur invitation d'intervenants locaux ou extérieurs pour commenter des événements d'actualité scientifique ou des débats médiatiques.

Compétences à acquérir

Délivrer une culture transversale en biologie, développer l'esprit de synthèse et de critique des étudiants.

Le but du cours est d’une part de présenter l'impact social, économique et écologique des découvertes en biologie (processus et phénomènes évolutifs, mécanismes de l’hérédité) et de leurs applications à différents domaines (médecine, agriculture). D'autre part, il s’agira de discuter de l'influence des valeurs sociales, culturelles, politiques et économiques sur la recherche et l'enseignement de la biologie.

Parallèlement au déroulement du cours, les étudiants devront lire un livre obligatoire et un livre optionnel traitant des thèmes abordés en cours et participeront à des séances de travail sur la dissertation scientifique.